C'est un grand explorateur musulman d'origine marocaine, du nom d'Ibn Batouta, qui au 15e siècle est le premier a relaté l'importance du beurre de karité dans la culture africaine dans un livre intitulé "le fabuleux voyage d'Ibn Batouta". Ce dernier a ainsi montré la relation entre le beurre de karité et les Africains dans leur vie socioculturelle en plus des fins culinaires, thérapeutiques et cosmétiques qu'apporte cet arbre.
Au 19e siècle Mungo Park, en se basant sur les récits de l'explorateur, à entamer son exploration en Afrique et ainsi il a pu révéler la valeur du karité au reste du monde.
Le développement du commerce international du karité date de la fin du 19e siècle. l’exportation des amandes de karité est plus importante que la production du karité en Afrique, le procédé industriel et chimique en Europe permet d’obtenir un beurre raffiné, blanc destiné à l’industrie agroalimentaire.
Depuis quelqu années avec la demande élevée du beurre de karité notamment dans l'industrie cosmétique aux propriétés reconnues, certaines entreprises se sont impliquées dans l’achat direct du beurre de karité auprès des producteurs et coopérative en zones rurales d’Afrique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire