mercredi 14 août 2013

Coopératives de femmes productrices de karité en Afrique.

La coopérative a été fondée sur le principe de la coopération, sont but est de servir au mieux les intérêts des uns et autres principalement dans le secteur économique. Les coopératives sont omniprésentes en Afrique et représentent une part importante dans la plupart des pays africains.


Au mali il existe plusieurs coopératives dans différents secteurs comme, agriculture, transformation de lait local, artisanat, mais la filière qui nous intéresse et celle du beurre de karité.

Notre beurre de karité "Karima" est issu du Mali. Il est fabriqué de façon artisanale par un groupement de coopérative qui regroupe plus de 800 productrices dans plus de 20 villages dans la commune rurale de Siby (sud d'ouest du Mali).En effet, les femmes mettent leur savoir-faire reconnu de plusieurs générations qui se sont transmis de mère en fille. Ainsi, elles vous offrent aujourd’hui un beurre de karité de qualité exceptionnelle dans le plus grand respect de l’environnement.

La vente de ce produit procure des revenus régulié aux femmes du village. De façon indirecte en achetant des produits de notre marque, vous contribuez à l'amélioration de leur qualité de vie et au développement économique de leur communauté. Ce type de commerce valorise les produits locaux, contribue à lutter contre la pauvreté en milieu rural tout en respectueux des producteurs africains.

Différentes actions de la coopérative:
Améliorer les conditions de vie des femmes productrices
Assurer la protection et la gestion durable du parc à karité
former les femmes des villages
améliorer les conditions de santé et éducatif
forage de puits d'eau potable.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire