mercredi 14 août 2013

L’arbre de karité

Le karité est un arbre que l’on retrouve uniquement en Afrique, il pousse à l'état sauvage des les pays de l'Ouest (Mali, Sénégal, Burkina Faso...). il peut mesurer dix à quinze mètres de hauteur, sa durée de vie est estimée à deux ou trois cents ans. Il faut patienter 15 ans pour qu'un arbre puisse donner ses premiers fruits ensuite il n'atteint pas l'âge adulte vers 30 ans. 

Le karité ne pousse que dans le climat sahélien avec deux saisons bien distinctes et une longue période sèche. Dans cet arbre poussé des fruits à l'intérieur des noix avec lequel on réalise le de karité, le ramassage s'effectue entre mi-juin et mi-septembre pour fabriquer le beurre de karité.
Le karité est considéré comme sacré dans de nombreuses cultures et personne ne doivent le couper ni le détruire sous peine de représailles. 

Malgré cette culture, en raison des feux de brousse d’origine humaine le karité est sur la liste des espèces menacées de l’IUCN, de ceux constats, les états effectuent des campagnes de reboisement afin d'éviter la disparition de cet arbre magique.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire