lundi 2 septembre 2013

Extrait mécaniquement à froid et non raffiné du beurre de karité.

Le beurre de karité provient du noyau des fruits d’un arbre de la savane qui pousse en Afrique de l'Ouest.
Ses fruits sont des noix de la forme d’un avocat, de couleur vert sombre et de taille moyenne. À l'intérieur de la noix se trouve une amande blanchâtre très grasse qui donne le fameux beurre de karité maintenant très connu. Le procédé d’extraction du beurre de l’amande de cet arbre est l’un des premiers critères déterminant de sa qualité.


Il existe trois méthodes d’extraction du karité.
- La meilleure est l’extraction par pression à froid car la chaleur n’en altère pas les propriétés. Les amandes sont simplement broyées dans une presse, à une température inférieure à 80 c. Cette méthode mécanique ne permet pas d’extraire la totalité du beurre présent dans la noix, mais c’est la méthode qui permet d’avoir le plus haut niveau de qualité puisque tous les principes actifs sont préservés.
- La seconde, la technique traditionnelle qui consiste à faire bouillir les amandes pilées, pas terrible.
- Et la dernier, la méthode de raffinage, le raffinage consiste après extraction: la neutralisation, qui élimine les acides gras susceptibles de s’oxyder (pour une meilleure conservation), la désodorisation, qui supprime l’odeur du karité, et la décoloration, qui permet d’obtenir un beurre blanc. Cette technique est la plus rentable et c'est la plus répandue malheureusement dans le commerce en Europe. Le beurre de karité obtenu est de qualité bien inférieure elle a l’inconvénient de détruire une très grosse partie des principes actifs du beurre de karité, et notamment ses vitamines.

Conclusion: un beurre de karité extrait mécaniquement à froid, et non raffiné, sera moins rentable à produire. Par contre sa qualité sera exceptionnelle vous aurez la garantie d’avoir un produit sain et 100% naturel.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire