mercredi 25 septembre 2013

La production de CACAO.

Le développement du marché mondial.
La production mondiale du cacao se concentre essentiellement à 20 degrés au Nord et 20 degrés au Sud de l'Équateur. Trouvant ses origines en Amérique du Sud, le cacao apparaît d'abord en Espagne grâce à Hernan Cortes en 1528. Afin de satisfaire la demande des cours espagnoles, les premières tentatives de plantations sont entreprises dans les Caraïbes, sans succès, puis notamment en Équateur vers 1635 par les frères Capucins.

La fin du XVIIe siècle voit les autres nations européennes à l'affût de territoires favorables à la culture du cacao, toujours dans les Caraïbes et en Amérique du Sud: Curaçao (Pays-Bas), Jamaïque (Grande-Bretagne), Martinique et Ste Lucie, République Dominicaine, Brésil, Guyane, Grenade (France).
Au XIXe siècle, la demande de plus en plus importante en cacao introduit cette nouvelle culture sur le continent africain : Principe, Sao Tome, Fernando Po, Nigeria et Ghana. Plus tard, le Cameroun commence la culture du cacao avec sa colonisation (1925-1939).

L'Europe consomme d'abord le chocolat sous forme de boisson. Peu a peu, les innovations liées au développement de l'industrie réduisent sensiblement les coûts de production et voient apparaître le chocolat sous forme solide. Le chocolat devient alors accessible au plus grand nombre, et est, à la fin du XIXe siècle, un aliment de base pour la famille française.

Les pays producteurs.

Le cacao occupe la troisième place après le sucre et le café dans le marché mondial des matières premières. Une distinction est faite entre le cacao ordinaire, qui représente 80% de la production mondiale et qui provient des variétés Forastero, et le cacao fin ou aromatique, qui provient des variétés Criollo ou Trinitario (20% de la production mondiale). La production principale de cacao se concentre en Afrique de l'Ouest et représente environ 70% de la production mondiale. Les principaux acteurs sont la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun. En dehors de l'Afrique, les autres grands producteurs de cacao sont l'Indonésie, le Brésil, l'Équateur, la République Dominicaine et la Malaisie.

Afrique.
De par leur prépondérance dans la production mondiale, la tendance générale des producteurs de l'Afrique de l'Ouest est de vouloir étendre leur production de cacao. La culture du cacao représente une source de revenus importante pour un grand nombre de petits agriculteurs. Les plantations sont encore des exploitations familiales de 2 à 10 hectares. Cette culture est d'autant plus signifiante qu'elle est réservée essentiellement à l'exportation, la demande en consommation étant faible chez les populations productrices. En Afrique, la récolte principale de cacao s'effectue en général entre les mois de septembre et octobre et peut s'étendre jusqu'en janvier-mars.

Les pays consommateurs.
Artisanalement, le cacao est cultivé dans les pays producteurs et vendus à l'export sous forme de fèves. La transformation du cacao pour la fabrication de produits finis ou semi-finis (beurre de cacao, liqueur de cacao, cacao en poudre, chocolat, etc...) s'effectue dans les pays importateurs. Cependant, certains pays producteurs tels que la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Brésil se lancent eux aussi depuis quelques années dans le broyage local de leur production afin de bénéficier d'une plus-value à l'exportation.

La consommation mondiale est évaluée à 2 800 000 tonnes par an. Les plus grands pays importateurs de cacao sont l'Europe (plus de 1.2 millions tonnes/an) et les États-unis (0.4 millions tonnes/an). A la tête de liste se trouvent respectivement les Pays-Bas, les États-unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Brésil.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire