samedi 23 novembre 2013

C'est bon pour la peau, surtout en saison sèche!

Le beurre de karité provient de l'amande de noix de karité et a des vertus reconnues sur la peau et les cheveux. 
La saison froide a commencé et avec elle les petits soucis de peau. Lèvres craquelées, peau irritée, talons fendillés... La solution est pourtant à portée de main!


Le Karité est un arbre à noix qui pousse dans les savanes. C’est l’amande des noix de karité qui est récupérée, lavée, séchée, puis pilée avant d’être bouillie longuement au feu. On finit par obtenir une huile qui sera ensuite filtrée avant d’être conditionnée sous la forme qu’on connaît (lotion, lait, shampooing…) ou pour d’autres usages (on l’utilise aussi pour faire la cuisine).

Hydratation maximale et autres vertus...
Le beurre de karité est connu pour ses propriétés nourrissantes et protectrices sur la peau et les cheveux. Le beurre de karité est utilisé depuis des millénaires par les femmes africaines. C’est un produit qui a pour fonction de rectifier les imperfections de la peau. Sa principale propriété est l’hydratation en profondeur de l’épiderme. Il permet l’assouplissement, l’élasticité et agit efficacement contre le vieillissement cutané. Il nourrit la peau, l’apaise, la protège, la normalise, polit, répare et nettoie les taches. Le Beurre de Karité accélère aussi la cicatrisation des plaies, des entailles, des brûlures, des mains fendillées. Il apaise le corps après un massage. Ses propriétés anti-vieillissement et anti-bactérienne lui permettent de soigner les maladies de peau comme l’eczéma, les éruptions cutanées…

Quel beurre utiliser?
Pour un meilleur effet de ce beurre cosmétique, il faudrait le choisir pur et authentique car il existe des contrefaçons ou du karité de mauvaise qualité. Un bon beurre de karité est de couleur jaune clair. Lorsque vous en prenez dans la main, il doit pouvoir fondre dans les secondes qui suivent et devenir huileux en quelque sorte. S’il a un aspect granuleux, s’il est sale ou laisse échapper de l’eau, ce n’est pas la peine de l’utiliser. Autre chose, l’odeur du bon beurre de karité doit être subtile et non forte. Sur les marchés, on trouve du beurre de qualité acceptable. Si votre bourse le permet, achetez de beurre travaillé pour la peau. Et n'hésitez pas à vous oindre la peau, surtout le soir. Quelques minutes avant votre douche du soir, ou alors avant de vous coucher.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire