jeudi 22 août 2013

FORUM NATIONAL SUR LA NUTRITION

1 million d’enfants maliens de moins de 5 ans souffrent de malnutrition

Les travaux du 1er forum national sur la nutrition à eu lieu le mardi 1er juin 2010  au Centre international de conférence de Bamako. L’objectif de cette importante rencontre est de repositionner la nutrition  dans les politiques et les stratégies pour la croissance et la réduction de la pauvreté dans notre pays. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, en présence des membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers dont le chef de file du forum, l’UNICEF.

Apres la tenue des fora régionaux sur la nutrition,  il y’a de cela quelques mois, le Centre international de conférences de Bamako accueille depuis hier le forum national sur le même thème. Cette rencontre a pour mérite d’ouvrir le débat sur cette maladie invisible en vue de synthétiser  les recommandations formulées lors des assises régionales, la mise en œuvre desquelles recommandations pour un meilleur repositionnement de la nutrition dans les programmes et plans de développement économique, social et culturel des collectivités territoriales (communes, cercles,  régions et District de Bamako). Il s’agit de  faire comprendre un rôle éminemment important de la nutrition dans l’atteinte des résultats du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté via sa contribution dans l’amélioration du Produit intérieur brut, la réduction de la pauvreté et la réduction de la mortalité infantile et maternelle, l’amélioration des performances   scolaires  et des capacités physiques. En effet, la malnutrition est devenue de nos jours un véritable fléau planétaire car on estime plus de 55 millions d’enfants de moins de 5 ans qui souffrent de malnutrition aigue parmi lesquels plus de 10 millions en décèdent chaque année à travers le monde. La grande majorité des cas sont concentrés dans seulement 36 pays en Afrique sud-saharienne et au sud de l’Asie centrale. Quant à notre pays, le taux de malnutrition aigue était de  11% en 2001 selon l’enquête démographique de santé (EDSMIII), ce taux a augmenté de 4% en 5 ans, soit 15% en 2006 selon EDSMIV.

Ce phénomène invisible a de lourdes conséquences sur la vie de l’enfant et est la première cause associée aux décès infantiles et à un décès maternel sur 5. Ainsi, près de 1 million d’enfants maliens de moins de 5 ans souffrent  de la malnutrition chronique soit 2 tout- petits sur 5. La situation est donc plus qu’alarmante dans notre pays, 1 enfant malien décède toutes les 5 minutes à cause de la malnutrition, c’est 1 enfant sur 5 qui meurt avant le cinquième anniversaire.

Le ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, a tenu à expliquer que la gravité de la situation et l’urgence de la recherche des solutions justifient l’engagement du Gouvernement  auprès des partenaires techniques et financiers (PTF) à enclencher le dialogue dans une dynamique de recherche d’une vision commune et partagée multi acteurs et interinstitutionnelle autour de la problématique de la nutrition. Durant trois jours de forum, les 1500 participants venus de toutes les régions et le District de Bamako vont s’atteler à trouver les voies et moyens pour combattre la malnutrition à travers des ateliers thématiques.

Source: L'Indicateur Renouveau

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire