mardi 1 octobre 2013

Présentation de la coopérative COPROKAZAN.


Mission première est d'améliorer le cadre et les conditions de la vie des adhérents. À travers une exploitation harmonieuse des ressources naturelles et notamment le karité, telle est la mission de COPROKAZAN.

L'organisation.
Partageant la même volonté de combattre la pauvreté et convaincues de l’existence des possibilités d’amélioration de leur condition de vie, les Femmes de la commune rurale de Zantiébougou ont depuis lors décidé de se regrouper autour du beurre de karité en vue d’en faire une source de revenu.

Cette volonté fut matérialisée en 1999 par la mise en place d’une Association baptisée Union des Groupements Féminins de Zantiébougou (UGFZ).
Dans la même dynamique, l'Union s'est mutée en 2005 en une coopérative dénommée Coopérative des Productrices de beurre de Karité de Zantiébougou (COPROKAZAN). À l'heure actuelle, COPROKAZAN couvre 37 villages de ladite commune et compte 905 membres. Traditionnellement de nouvelles adhésions sont organisées le 22 février, chaque année.

Depuis leur création, COPROKAZAN posséde des infrastructures lui permettant de produire et stocker ses productions.


La structure.
COPROKAZAN fonctionne selon les règles démocratiques communément admises. Pour son bon fonctionnement, COPROKAZAN s'est dotée d'un statut, d'un règlement intérieur et d'un manuel de procédures.

L’Assemblée Générale (AG)
Constituée des 905 membres, elle est l’organe suprême. Elle a pouvoir de décisions et de délibérations, détermine les politiques et orientations fondamentales. Elle se réunit annuellement en session ordinaire tous les 22 février.

Le Conseil d’Administration (CA)
Composé de sept (7) personnes, toutes des femmes, le CA se réunit mensuellement. Il veille au respect des textes et à l’application des décisions prises en AG. Il nomme le gestionnaire qui gère les activités économiques.

Le Comité de surveillance (CS)
Composée de trois (3) Femmes, le CS se réunit trimestriellement. Il a pour mandat la vérification des activités et des comptes. Des missions de vérification peuvent être organisées à tout moment. S'agissant de la partie entreprise, des comités de travail sont mis en place et fonctionnent sous la responsabilité du gestionnaire.


Leur perspectives pour 2015.

- Atteindre un effectif de 2000 membres.
- Arriver à une capacité de production de 300 tonnes de beurre de karité.
- Se positionner sur les marchés équitables et biologiques.
- Porter le nombre de femmes employées à plus de 900.
- Planter 2000 pieds de karité au-moins.
- Augmenter de façon notoire le revenu des membres.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire